Communication et démonstration à l’université Lille III

Les 26 et 27 janvier nous sommes intervenu lors du colloque Combattre (comme) au Moyen Âge à Lille III.

Pierre-Henry Bas en sa qualité d’universitaire a donné une communication intitulée « Expérimentation gestuelle et sources non techniques : un état des lieux », où il a parlé des sources, de leur étude et de la Convention des Joueurs d’Epées. Introduisant ainsi ces deux journées de colloque en montrant que la pratique des AMHE est loin d’être juste une simple manipulation de reproduction d’armes anciennes, mais un outil pour la recherche.

S’en est suivi une démonstration du REGHT aux trois armes (épées à deux mains, messer et dague) présentée par Cyril Dermineur, aidé d’Anthony Quinet et de Morgan Lombart. L’escrime allemande de Liechtenauer a été une fois de plus mise à l’honneur pour la plus grand joie et satisfaction d’un public exigeant.

Deux communications écrites reprenant ces deux interventions devront être publiées. Précisons que s’était la troisième fois que le REGHT intervenait officiellement dans le cadre d’une manifestation scientifique et nous pouvons nous réjouir de cette ouverture au monde académique !

 Image may contain: 3 people, people standingNos trois confrères, juste après la démonstration

http://www.fabula.org/actualites/colloque-combattre-comme-au-moyen-ge_75897.php
Publié dans news

Laisser un commentaire