Que faisons nous ?

Hans Talhoffer

Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique ?

L’association REGHT est une association qui oeuvre pour la redécouverte et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). C’est-à-dire que nous nous intéressons à l’escrime et à la lutte ancienne, au geste martial en général et à tout ce qui se rapporte au domaine de la guerre et de l’armement, replacés dans un contexte historique, géographique et social précis. Pour cela nous travaillons à partir de traités et de livres de combat (fechtbücher) rédigés de la fin du XIVème siècle au début du XXème siècle par des maîtres d’armes et des passionnés d’escrime.

L’objectif est de comprendre à la fois l’utilisation technique des armes, les bons paramètres de réalisation et d’acquérir une certaine compétence individuelle dans le domaine des arts martiaux et des sports de combat.

Pour ce faire nous utilisons des armes adaptées à une pratique sécurisée,  des armes neutralisées et des protections diverses (masque d’escrime, gants, vêtements rembourrés, pièces d’armure).

À Lille (Hellemes), Tourcoing et Avignon nous pratiquons en particulier l’escrime germanique du mythique maître d’armes Johannes Liechtenauer. Nous travaillons principalement l’épée longue qui se manie à deux mains et la lutte. C’est deux disciplines permettent de s’intéresser à d’autres armes aux techniques similaires, comme le coutelas (épée à une main de Leckuchner et dussack), la dague, le bâton à deux bouts et la lance, l’épée rondelle (petit bouclier) et la side-sword (rapière XVIème). Nous nous  intéressons aussi à l’ensemble des armes blanches et des techniques présentes dans les manuscrits de Paul-Hector Mair, un Augsbourgeois passionné d’escrime et un grand compilateur du milieu du XVIème siècle sur lequel un de nos instructeurs à fait sa thèse en histoire médiévale (Le combat à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité: théories et pratiques).

Paul Hector Mair

En ce qui concerne la rapière, cette épée qui privilégie l’estoc, nous étudions l’oeuvre de Girard Thibaut d’Anvers. Celui-ci utilise un cercle au sol comme base de son enseignement à la rapière, mais qui peut aussi s’appliquer à toutes les armes, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leiden, 1630.

Girard Thibaut d’Anvers

Nous nous intéressons à d’autres « escrimeurs géométriques » comme Camillo Agrippa Trattato di Scientia d’Arme, con vn Dialogo di Filosofia, qui publie à Rome en 1553 un magnifique traité révolutionnant l’escrime de son époque.
Camillo Agrippa

Nous pratiquons aussi l’escrime de Nicolas Giganti et l’épée de cours de Philibert de La Touche :


À Coudekerque-Branche et à Lille le vendredi soir, les entraînements sont centrés sur l’étude des auteurs de l’école de Bologne et principalement  d’Achille Marozzo et son Opera Nova (1536), un ouvrage qui expose une multitude d’armes, principalement la side-sword, l’épée rondelle, la dague et la terrible montante, une épée longue faisant la taille d’un homme (1,75m!)
Achille Marozzo

 

Nous nous intéressons également au maniement du bouclier accompagné de l’épée pour la période féodale (XIe-XIIIe) et au combat celte :

Nous pratiquons également le sabre à pied et à cheval à partir des traités d’escrime militaire :

Nous aimons aussi nous divertir avec quelques techniques de self-défense que ce soit en improvisant quelques techniques de savate (ancêtre de la boxe française),  de pugilat (ancêtre de la boxe anglaise) ou du combat au sol. Nous étudions aussi Nicolaes Petter,  L’Académie de l’admirable Art de la Lutte (1680) qui est très amusant à pratiquer :

Petter

Manifestations

Nous organisons et nous participons à de nombreuses manifestations :

Maison natale Charles de Gaulle, le 9 septembre 2017 :

Journées du patrimoine :

Journée d’étude et colloque

en 2017 :

Combattre (comme) au Moyne Âge, 26 et 27 janvier 2017 à Lille III.

en 2010 :

Archéologie expérimentale et histoire de la guerre : un état des lieux

 5 décembre 

 

en 2012  :

Les arts de guerre et de grâce

(XIVe – XVIIIe siècles)

De la codification du mouvement à sa restitution :

hypothèses, expérimentations et limites

21 et 22 mai

en 2014  :

Les arts de Mars

Théories et pratiques martiales de l’Antiquité à la Renaissance :

l’apport de l’expérimentation gestuelle.

18 au 20 novembre 

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Organisation du stage d’AMHE dans le Nord

Stages sur la Convention à Lille

L’assemblée des Lions :

http://regiment.de.gassion.free.fr/doc/L%27assembl%C3%A9e%20des%20lions%202012.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=jF7Cw_mfM0U

 

Interventions lors des stages d’AMHE

à Paris, Dijon, Strasbourg, Le Mans, Arles…

http://www.youtube.com/watch?v=e8JhIGxllJs

http://www.youtube.com/watch?v=e8JhIGxllJs

http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/AFE03004440/catch-comique-bourvil-contre-rigoulot.fr.html

Présentation des AMHE et de l’escrime historique

Dans les entreprises (Décathlon), les manifestations (Japan expo), les institutions publiques ou privées (histoire de l’escrime, symbolique et philosophie, démonstrations)

Vous trouverez aussi dans la revue Histoire et Images Médiévale, Hors série n°24, deux articles concernant les objectifs et les méthodes de travail propres à notre association :

http://www.histoire-medievale.org/#!thématique

 

Une devise : FREQUENS MOTUS (mouvement perpétuel)?

« Mouvement, ce joli mot est pour le combat, le cœur et la couronne […]. Retiens maintenant que le mouvement perpétuel s’applique au début, au milieu et à la fin de tout combat. » :

Motus, das worte schone/ ist des fechtens eyn hort und krone […] Hie merken das / frequens motus / beslewst in im / begynnes / mittel und ende / alles fechtens. H Döbringer (?), Ms.3227a, Nuremberg : Germanisches Nationalmuseum, circa 1389,

Le mouvement symbolise notre volonté d’aller tous de l’avant, mais sans oublier notre passé. C’est à la fois la philosophie de l’association, mais aussi celle de notre façon de combattre: toujours en mouvement, toujours à attaquer ou à se défendre activement et ce comme le conseillent nos maîtres d’armes : Liechtenauer, Marozzo ou Thibault…