Motus! : images et codification du mouvement de l’Antiquité au XVIIIème siècle.

 

Le REGHT participe à l’organisation de manifestations scientifiques à L’université Lille III Charles -de-Gaulle :

en 2012  :

Les arts de guerre et de grâce

(XIVe – XVIIIe siècles)

De la codification du mouvement à sa restitution :

hypothèses, expérimentations et limites

21 et 22 mai

en 2014  :

Les arts de Mars

Théories et pratiques martiales de l’Antiquité à la Renaissance :

l’apport de l’expérimentation gestuelle.

18 au 20 novembre 

 Voici quelques images issues des livres de combat ou des traité en lien avec la thématique de ces colloques, le mouvement : motus. Il s’agit soit d’images concernant  la codification du geste et la notation du mouvement, soit  présentant un intérêt didactique. Ce travail est loin d’être terminé, d’autres images concernant les arts de la guerre pourront s’insérer par la suite : manœuvres et exercices martiaux à cheval, danses d’épée, jeux guerriers, formations militaire et artillerie.

Le classement est chronologique.

Livres de combat et traités : 

Fiore Furlano de’i Liberi, Fior di Battaglia, Ms Ludwig XV 13, Los Angeles : J. Paul Getty Museum, circa 1400, f°11v°.

Fiore Furlano de’i Liberi, Fior di Battaglia, Ms Ludwig XV 13, Los Angeles : J. Paul Getty Museum, circa 1400, f°23r°.

Fiore Furlano de’i Liberi, Fior di Battaglia, Ms Ludwig XV 13, Los Angeles : J. Paul Getty Museum, circa 1400, f°32r°.

Fiore Furlano de’i Liberi, Florius de Arte Luctandi, Ms Latin 11269, Paris : Bibliothèque Nationale de France, circa 1410, f°1v°.

Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º, Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459, f°77v°.

Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º, Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459,  f°78r°.

Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º, Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459, f°94v°.

Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º,  Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459,  f°95r°.

Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º,  Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459, f°95v°.


Hans Talhoffer, MS Thott 290.2º,  Copenhague : Det Kongelige Bibliotek, 1459, f°96v°.

Hans Talhoffer, Cod.Icon. 394a,  Munich, Bayerische Staatsbibliothek de Munich, 1467, f°33r°.

Hans Talhoffer, Cod.Icon. 394a,  Munich, Bayerische Staatsbibliothek de Munich, 1467, f°33v°.

Hans Talhoffer, Cod.Icon. 394a, Munich, Bayerische Staatsbibliothek de Munich, 1467, f°34r°.

Hans Talhoffer, Cod.Icon. 394a,  Munich, Bayerische Staatsbibliothek de Munich, 1467, f°34r°.

Anonyme, Codex „Wallerstein“, Cod.I.6.4°2, Augsbourg : Universitätsbibliothek, entre 1450 et 1470  , f°1r°.

Philippo di Vadi, De Arte Gladiatoria Dimicandi, (Codex 1324), Rome : Biblioteca Nazionale Centrale di Roma , entre 1482 et 1487, f°15r°.

Philippo di Vadi, De Arte Gladiatoria Dimicandi, (Codex 1324),  Rome : Biblioteca Nazionale Centrale di Roma, entre 1482 et 1487, f°15v°.

Anonyme : MS Bestellen 7020 W*150,  Cologne : Historisches Archiv, circa 1500, f°2v°.

Albrecht Dürer, Fecht- und Ringbuch, MS 26-232, Vienne, 1512, pl.15.

Albrecht Dürer, Fecht- und Ringbuch, MS 26-232, Vienne, 1512, pl.43.

Achille Marozzo, Opera nova … de l’arte de l’Armi, Mutina, 1536, p.47b.

Achille Marozzo, Opera nova … de l’arte de l’Armi, Mutina, 1536, p.48b.

Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.165
Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.178b.

Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.179.

Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.180.

Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.183.

Jerónimo Sánchez de Carranza, De la Filosofia de las Armas y de su Destreza y la Aggression y Defensa Cristiana, Madrid, 1539, p.186.

Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek,  t.I, milieu du XVIe siècle, pl.103, f°69r°.

Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek,  t.I, milieu du XVIe siècle,pl.102, f°286v°.

Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek,  t.I, milieu du XVIe siècle, pl.103, f°287r°.

Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek, milieu du XVIe siècle, t.II, pl.13, f°174v°.


Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek,  t.II, milieu du XVIe siècle, pl.30, f°183r°.

Paul-Hector Mair, De Arte Athletica, Cod.icon.393, Munich : Bayerische Staatsbibliothek,  t.II, milieu du XVIe siècle, pl.44, f°190r°.

Anthonius Rast, Schatze 82 Reichsstadt, Augsbourg : Stadtarchiv, 1553, 67v°

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°16v°.

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°86r°.

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°86v°.

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°87r°.

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°87v°.

Joachim Meyer, Ms A.4°.2, Rostock : Universitätsbibliothek, 1560 (?), f°88r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet, Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570,  f°3r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet, Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570, f°28r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet, Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570, f°36r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet, Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570,  f°23r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet,  Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570, f°58r°.

Joachim Meyer, Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen vnnd Adelichen kunst des fechtens in allerley gebreuchlichen Wehren mit vil schönen vnd nützlichen Figuren gezieret vnd fürgestellet, Strasbourg : Thiebolt Berger, 1570, f°61v°.

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.7.

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.11.

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.14.

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.24

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.28.

Giacomo di Grassi, Ragione di adoprar sicuramente l’Arme, Venise : Giordano Ziletti, 1570, p.74

Frederico Ghisliero, Regole do molti cavagliereschi esserciti, Parme, 1587, p.58.

Frederico Ghisliero, Regole do molti cavagliereschi esserciti, Parme, 1587, ?.


Frederico Ghisliero, Regole do molti cavagliereschi esserciti, Parme, 1587, p.113.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.13.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.16.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.18.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.26.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con vn Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.29.

Camillo Agrippa, Trattato di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, Rome : Antonio Blado, 1595, p.41.

George Silver, Paradoxes of defence, Londres, 1599, p.28

Ridolfo Capo Ferro, Gran simulacro dell’arte dell’uso della scherma, Urbino, 1610, p.49.

Ridolfo Capo Ferro, Gran simulacro dell’arte dell’uso della scherma, Urbino, 1610, p.51.

Ridolfo Capo Ferro, Gran simulacro dell’arte dell’uso della scherma, Urbino, 1610, p.89.

Ridolfo Capo Ferro, Gran simulacro dell’arteedell’uso della scherma, Urbino, 1610, p.111.


Joachim Köppe, Newer Discurs der Rittermeszigen Kunst des Fechtens, Magdeburg, 1625, p.24.

Joachim Köppe, Newer Discurs der Rittermeszigen Kunst des Fechtens, Magdeburg, 1625, p.25.

Joachim Köppe, Newer Discurs der Rittermeszigen Kunst des Fechtens, Magdeburg, 1625, p.29.

Joachim Köppe, Newer Discurs der Rittermeszigen Kunst des Fechtens, Magdeburg, 1625, p.56.

Salvator Fabris, New Künstlich Fechtbuch, Nuremberg, 1626, p.10.

Salvator Fabris, New Künstlich Fechtbuch, Nuremberg, 1626, p.49.

Salvator Fabris, New Künstlich Fechtbuch, Nuremberg, 1626, p.65.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, 1630, livre 1, tableau 2.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, 1630, livre1, tableau 4.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, livre 2, tableau 3, 1630.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, 1630.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, livre 2, tableau 8, 1630.

Girard Thibaud d’Anvers, Academie de l’espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par reigles mathématiques sur le fondement d’un cercle mystérieux la théorie et pratique des vrais et iusqu’a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval, Leyden, 1630, livre 2, tableau 13.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.87.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.125.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.137.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.141.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.145.

Francesco Alfieri, l’arte dib en maneggiare la spada, Padoue, 1653, p.155.

Jean-Daniel L’Ange, Deutliche und gründliche Erklärung der
Adelichen und Ritterlichen freyen Fecht-Kunst, Heidelberg, 1664,p.21.

Jean-Daniel L’Ange, Deutliche und gründliche Erklärung der
Adelichen und Ritterlichen freyen Fecht-Kunst, Heidelberg, 1664,p.47.

Jean-Daniel L’Ange, Deutliche und gründliche Erklärung der
Adelichen und Ritterlichen freyen Fecht-Kunst, Heidelberg, 1664,p.67.

Jean-Daniel L’Ange, Deutliche und gründliche Erklärung der
Adelichen und Ritterlichen freyen Fecht-Kunst, Heidelberg, 1664, p.73.

Jean-Daniel L’Ange, Deutliche und gründliche Erklärung der
Adelichen und Ritterlichen freyen Fecht-Kunst, Heidelberg, 1664, p.107.

Philibert de La Touche, Les Vrais Principes de l’Espée Seule, Paris, 1670, pl.2.

Philibert de La Touche, Les Vrais Principes de l’Espée Seule, Paris, 1670, pl.3.

Philibert de La Touche, Les Vrais Principes de l’Espée Seule, Paris, 1670, pl.4.

Philibert de La Touche, Les Vrais Principes de l’Espée Seule, Paris, 1670, pl.5.

Johannes Georgius Bruchius, Scherm-ofte wapen-konste, Leyden, 1671, p. 22.

Johannes Georgius Bruchius, Scherm-ofte wapen-konste, Leyden, 1671, p. 53.

%d blogueurs aiment cette page :