Présentation

Le REGHT est une association qui a pour but la pratique et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).

L’association REGHT est présente sur la métropole de Lille, sur Dunkerque et Amiens. Nous proposons des entraînements hebdomadaires de différentes disciplines (détails des lieux, horaires, et armes pratiquées sur la page dédiée de chaque ville).

La séance d’entraînement est avant tout un moment d’apprentissage technique et de pratique physique et sportive. Le tout dans dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur ! L’étude des sources historiques, qui fondent notre pratique, constitue un second volet des AMHE. Celle-ci est encouragée, mais se fait principalement en dehors de la séance d’entraînement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre FAQ, ou directement nous contacter !

Vous pouvez venir essayer gratuitement, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

EVENEMENTS

Voila l’été ! Envie de nous rencontrer, d’échanger ou de préparer la rentrée ?

Le REGHT fait sa tournée !

  1. Samedi 3 août et dimanche 4 août 2024 : Arkéos, à Douai.
    Démonstrations : duels judiciaires, pas d’armes, des rixes et des agressions, l’élection du roi de notre confrérie. Initiations à l’épée longue et à la dague. Conférences : « L’archéologie du geste » (samedi 03/08 à 15h30) et « La confrérie des escrimeurs de Douai » (dimanche 04/08 à 15h30).
  2. Samedi 31 août : Coudekerque-Branche, Hériss-sports le salon des associations de Dunkerque.
    Démonstrations d’escrimes italiennes avec différentes armes.
  3. Dimanche 1er septembre 2024 : Fête historique d’Ogier de Bousebecque.
    Initiations avec armes en mousse et démonstrations en armes.
  4. Samedi 7 septembre 2024 : Amiens, Agora le salon des associations d’Amiens. Démonstrations d’escrimes germaniques avec différentes armes.
  5. Samedi 21 septembre : Participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2024 : Espace Tourville, Chantier de construction Jean-Bart, 135 Rue de Calais, 59820 Gravelines, de 13h à 18h. Démonstrations d’escrimes au sabre d’abordage.
  6. Vendredi 27 septembre 2024 au soir : Archives Nationales, Paris, Hôtel de Soubise / Rohan. Conférences sur les confréries d’escrimeurs au XVIe siècle et sur l’évolution de l’escrime classique et sportive au XIXe siècle. Démonstrations d’escrimes à l’épée longue, au fleuret, à l’épée de duel et au sabre.

Que sont les AMHE ?

Les AMHE, Arts Martiaux Historiques Européens, consistent en l’étude et la mise en pratique de pratiques martiales éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé. Ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales du continent européen, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat.

Plus d’informations sur la démarche des AMHE sur le site de la fédération française des AMHE : https://www.ffamhe.fr/les-amhe/

Clip promotionnel par la Fédération Française des AMHE

Démonstrations lors des Journées du Patrimoine à Lille
Vidéo de présentation de notre approche