Infos pratiques – Lille

Horaires et lieux :

Nous avons deux créneaux hebdomadaires sur la métropole lilloise. L’adhésion permet d’accéder à l’ensemble de ces créneaux.

À Lille

Au Lycée Thérèse d’Avila. L’entrée se fait par le 86 rue du Port.
Il est important d’arriver avant l’heure, le portail d’accès est refermé pendant le cours.

  • Tous les lundis soir de 19h à 21h
  • Tous les jeudis soir de 19h à 21h


Les disciplines pratiquées :

Épée longue

L’épée longue est sans doute l’arme la plus emblématique et la plus pratiquée au sein des AMHE, en raison de la richesse tactique et technique qu’elle offre.
Les cours d’épée longue s’appuient principalement sur l’escrime transmise par Johannes Liechtenauer, maître d’armes actif au XIVᵉ siècle, dont l’enseignement nous est parvenu à travers les manuscrits et traités des XVe et XVIe siècles. Ces textes, rédigés par des maîtres se réclamant de sa tradition, en commentent et précisent les principes.
Si l’école liechtenauerienne couvre un large éventail d’armes, l’épée longue y occupe une place centrale. Les pratiquants avancés pourront prolonger cet apprentissage par l’étude du dussack — arme d’entraînement en bois et cuir, ancêtre du sabre — dont l’escrime reprend les mêmes logiques que celle de l’épée pour les pratiques ludiques du XVIᵉ siècle.

Tous les lundis soir de 19h à 21h.

Armes d’hast

Les armes d’hast sont toutes les armes avec une longue hampe allant de la lance à la pique de plus de 4 mètres de long. Nous commençons par l’apprentissage du bâton à deux bouts, un long bâton utilisable pour frapper et estoquer, pour finir sur l’usage de la hallebarde, du bec de corbin et de l hache d’armes.

Tous les jeudis soir de 19h à 21h.

Combat Féodal

Si le plus vieux traité d’escrime connu actuellement (le fameux manuscrit I.33) date des années 1320, d’autres sources, dites indirectes comme les chroniques, mémoires et illustrations prouvent que le maniement des armes est bien entendu enseigné et pratiqué depuis bien plus longtemps. Et puis, historiens et archéologues ont apporté depuis d’autres preuves de l’existence de cette escrime médiévale (études des sources évoquées, récit de batailles, de l’équipement, de sa mise œuvre, de ses effets, expérimentation des gestes et postures, etc.). Le groupe XIIIème du REGHT vous propose de découvrir notamment l’usage de l’épée et du bouclier. Alors si, entres-autres, Guillaume le maréchal ou Bouvines vous inspirent, venez nous rejoindre !

Tous les jeudis soir de 19h à 21h.

Dague

La dague est une arme particulièrement répandue et importante aux XIVe-XVIe siècles. Sa courte portée permet de faire la part belle aux actions de corps à corps : clés, désarmements, projections… C’est l’une des rares disciplines à proposer des situations asymétriques, où l’un des adversaires a une dague et l’autre est désarmé. (La situation symétrique, où les deux adversaires sont équipés d’une dague, sera également abordée).
Dans ce cours, nous travaillerons principalement à partir des manuscrits attribués à Fiore dei Liberi, auteur italien de la fin du XIVe siècle. Cet auteur écrit sur de nombreuses armes (épée longue, lance, combat à cheval…), mais la dague y est particulièrement développée, et fournit des bases pour appréhender le combat rapproché des autres armes. Les techniques issues de la tradition germanique viendront compléter cet apprentissage.

Tous les lundis soir de 19h à 21h.


Plans d’accès aux salles :

Portail d’accès pour les entraînements de Lille