Nos prestations

Le REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique) est une association (loi 1901) créée en 2010 pour les travaux de recherche en histoire du Dr Pierre-Henry Bas. Depuis le but de notre association est également la pratique et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Le REGHT dispose de trois antennes, à Lille-Tourcoing, Dunkerque et Amiens.

Les AMHE, Arts Martiaux Historiques Européens, consistent en l’étude et la mise en pratique de pratiques martiales éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche d’expérimentation gestuelle et d’archéologie du geste, c’est-à-dire de l’étude des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé. Ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Historial de la Grande Guerre, Journées du patrimoine, Péronne, 2018.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales du continent européen, sur une période qui s’étale de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat.

Au REGHT, plusieurs disciplines sont pratiquées et peuvent être présentées  : la lutte, la dague, l’épée bouclier, l’épée longue et le sabre. L’expérimentation se base sur des sources écrites et iconographiques variées (Joachim Meyer, Paul Hector Mair, Fiore dei Liberi Manuscrit I 33, etc.). Historiquement, l’association reprend la tradition de « la confrérie des escrimeurs de Saint-Michel de Lille » qui exista entre 1588 et 1742 comme celle des escrimeurs d’Amiens, attestée en 1530.

La pratique est sécurisée via l’usage de simulateurs en différentes matières (caoutchouc, nylon, bois, métal) et de protections associées (partagées avec l’escrime contemporain et/ou la reconstitution).

Archives départementales du Nord, Journées du patrimoine, Lille, 2023.

Parallèlement aux entrainements que nous organisions toute l’année, nous organisons des stages de perfectionnement et nous proposons également des prestations aux différents musées, centres d’archives et associations, le plus souvent dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées européennes de l’archéologie.

Ils nous on fait confiance

Voici la liste, non exhaustive, des institutions et musées pour lesquels nous avons fait des démonstrations :

  • Université de Lille
  • Université d’Arras
  • Archives nationales
  • Archives départementales du Nord
  • Musée Sandelin de Saint-Omer
  • Maison natale Charles de Gaulle, Lille
  • Musée des canonniers, Lille
  • Musée Azincourt, 1415
  • Musée de Picardie, Amiens
  • Historial de la grande Guerre, Péronne
  • Espace Tourville, Gravelines

Prestations et tarifs

-Exposé, présentation simple-1 personne, 1 à 2 heures, présentation type Powerpoint (historique, sources, pratiques, matériel, questions-réponses) et manipulations  150 euros
-Exposé-démonstration-2 personnes sur 2 heures, présentation type Powerpoint (historique, sources, pratiques, matériel, questions-réponses) et démonstrations en duo 300 euros
-Démonstration-4 personnes sur une demi-journée, présentation type Powerpointt (historique, sources, pratiques, matériel, questions-réponses), démonstration et initiations 500 euros
-Animation-4 personnes sur une journée, présentation type Powerpoint (historique, sources, pratiques, matériel, questions-réponses), démonstration et initiations 1000 euros


Bien entendu des animations sur mesure sont possibles, contactez nous pour en discuter au 06.71.22.53.87

« Baïonnette au canon », Maison natale Charles de Gaulle, Lille, 2015.