Stage d’escrime bolonaise à Dunkerque

Le REGHT organise un stage d’escrime bolonaise les 26 et 27 janvier 2019 à Dunkerque.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur cette page : http://reght.fr/stage

Et aussi sur facebook : https://www.facebook.com/events/1868238303299142/

Publié dans news Tagués avec : , , , ,

Saison 2018-2019 : REGHT Lille

Vous souhaitez commencer ou reprendre les AMHE ?

La rentrée du REGHT Lille se déroulera le mardi 25 septembre au Complexe de l’Atelier, 81 rue des Piats à Tourcoing à 18h30.

Nous débuterons une nouvelle saison autour de l’escrime allemande du XIVe, XVe et XVIe siècle avec l’épée longue et l’épée/bouclier.

 

Nous vous retrouverons également le vendredi 28 septembre au Club Léo Lagrange, 9 rue Louise Michel à 18h30.

Nous étudierons l’escrime bolonaise du XVe et XVIe siècle grâce l’épée et la bocle.

 

Enfin le 29 septembre au même Club Léo Lagrange, à 15h45 pour étudier la pratique du messer et de la dague.

 

Vous avez une question concernant le matériel nécessaire ?

Retrouvez ici la liste du matériel que nous recommandons et utilisons pour une pratique sécurisée.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Si vous souhaitez rejoindre l’association et participer aux entraînements, veuillez remplir et nous apporter ce formulaire.

La première séance de découverte est gratuite.

Une question ? Besoin de renseignement ? Retrouvez-nous aux Journées Européennes du Patrimoine !

Retrouvez-nous le samedi 15 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Nous serons présent tout l’après-midi sur la Place de la République en face du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Au programme: présentation, démonstration et explication de notre activité et de notre démarche. N’hésitez pas à venir nous voir et nous poser vos questions.

 

A bientôt à l’entrainement !

Publié dans news

Webdocumentaire La noble science des joueurs d’épées

Certains d’entre-vous ont pu le découvrir en avant-première en avril dernier : ça y est le mini doc’ « La noble science des joueurs d’épées » est enfin disponible dans sa version définitive, avec en bonus les sous-titres en anglais ou français. Merci à Melanie Kathan pour la traduction, et merci à nos acteurs / patineurs / joueurs d’épées pour leur participation : Hadrien Rouchette, Simon ForestCyril Dermineur, et Pierre-Henry Bas ak Percheval Le Picard. Enfin un grand merci à Patrice Théry et Eric Gommeret de la Direction des Usages du Numérique de l’Université Lille et le Learning Center pour leur implication dans ce projet initié il y a maintenant 2 ans !

 

Publié dans news Tagués avec : , , ,

Démonstration à la Maison natale Charles de Gaulle

Le 9 septembre, le REGHT est intervenu tout l’après-midi à la Maison natale Charles de Gaulle sur le thème « 2000 ans d’escrime ». Nous sommes partis du combat celte pour aller jusqu’au sabre du 19ème, en passant par les armes des époques médiévale et modernes. Une belle après-midi !

Publié dans news Tagués avec : , ,

Communication et démonstration à l’université Lille III

Les 26 et 27 janvier nous sommes intervenu lors du colloque Combattre (comme) au Moyen Âge à Lille III.

Pierre-Henry Bas en sa qualité d’universitaire a donné une communication intitulée « Expérimentation gestuelle et sources non techniques : un état des lieux », où il a parlé des sources, de leur étude et de la Convention des Joueurs d’Epées. Introduisant ainsi ces deux journées de colloque en montrant que la pratique des AMHE est loin d’être juste une simple manipulation de reproduction d’armes anciennes, mais un outil pour la recherche.

S’en est suivi une démonstration du REGHT aux trois armes (épées à deux mains, messer et dague) présentée par Cyril Dermineur, aidé d’Anthony Quinet et de Morgan Lombart. L’escrime allemande de Liechtenauer a été une fois de plus mise à l’honneur pour la plus grand joie et satisfaction d’un public exigeant.

Deux communications écrites reprenant ces deux interventions devront être publiées. Précisons que s’était la troisième fois que le REGHT intervenait officiellement dans le cadre d’une manifestation scientifique et nous pouvons nous réjouir de cette ouverture au monde académique !

 Image may contain: 3 people, people standingNos trois confrères, juste après la démonstration

http://www.fabula.org/actualites/colloque-combattre-comme-au-moyen-ge_75897.php
Publié dans news

Démonstration au salon des Civilisations

Les 21 et 22 janviers derniers, les joueurs d’épée bolonais du REGHT ont fait des présentations et des combats d’escrime bolonaise devant un public conquis ! Vous aussi si vous avez besoin d’une démo pour un événement, n’hésitez pas à nous contacter !

Image may contain: 1 person, text

Publié dans news

Démonstration au tournoi des Flandres à Tourcoing

Ce samedi 5 novembre, nous ferons une démonstration d’Art Martiaux Historiques Européens (AMHE) lors du tournoi international de combat médiéval full contact à Tourcoing.

La démonstration aura lieu dans l’après-midi, certainement vers 16h, de l’épée longue, de l’épée bocle et du messer entre autres au programme.

tournoi-des-flandres1

tournoi-des-flandres-2

Publié dans news Tagués avec : , ,

Sortie de la traduction du livre 1 de l’Opera Nova de Marozzo

Un an après la traduction de l’oeuvre de Manciolino, Aurélien Calonne vous propose la traduction du premier livre de l’Opera Nova d’Achille Marozzo. Cette traduction se base sur la transcription de l’édition de 1536 qui est ici en vis à vis du texte traduit. Les différents segno, ainsi que toutes les illustrations des différentes gardes à l’épée seule ou avec la bocle sont aussi incluent.

L’Opera Nova d’Achille Marozzo est très certainement un des traités d’escrime les plus connus et des plus influents du 16ème siècle. Imprimé pour la première fois en 1536 à Modène, il fut ensuite réimprimé à plusieurs reprises jusqu’au début du 17ème siècle.
Cette œuvre, écrite par un maître d’armes à destination d’un de ses élèves, nous plonge au cœur de l’escrime de la tradition bolonaise. Au travers de cinq livres, Marozzo présente l’utilisation d’armes différentes, telles que l’épée seule ou accompagnée d’une bocle, d’une cape ou d’une rondache, ainsi que l’épée à deux mains, la dague et les armes d’hast. Les techniques décrites pour ces armes sont abordées pour une utilisation dans différents contextes tels que l’escrime de salle, le duel ou la self-défense. On retrouve également un certain nombre de conseils pédagogiques à destination d’un potentiel futur enseignant de l’art des armes.
Aurélien Calonne vous propose ici la traduction du premier livre de cette œuvre, laquelle traite de ces conseils ainsi que du combat à l’épée et à la petite bocle. Abordé principalement à travers d’assauts et destiné principalement à une escrime de salle, Marozzo nous présente ici les fondations de son art qui sont ensuite appliquées aux autres armes et contextes dans le reste de son œuvre.

Et voici quelques photos de l’intérieur.

Intérieur de l'Opera Nova

Publié dans news Tagués avec : , ,

Retour du stage AMHE de l’Isle Adam

Tous les membres du REGHT présent au stage AMHE de l'Isle Adam

Tous les membres du REGHT présents au stage AMHE de l’Isle Adam

Le week-end derniers, des membres des quatre antennes du REGHT se sont rendus au stage AMHE de l’Isle Adam. Bilan de ce super week-end : deux ateliers sur la Convention des Joueurs d’épées à l’épée et à la dague. Des sparrings encadrés par la Convention. Et un tournoi amical jugé sur des critères techniques et de respect de la source qui a été remporté à l épée bocle par Jean-Charles Jouin (Reght Dunkerque), au dussack par Pierre-Henry Bas (Reght Avignon), et enfin Michel Vollaro (Reght Avignon) termine premier ex-æquo avec Christophe Barbagallo à l’épée longue. Un grand succès pour tous les amateurs de la Convention des Joueurs d’épées !

Les membres du REGHT au stage AMHE de l'Isle Adam

Les mêmes membres en un peu moins sérieux !

Publié dans news Tagués avec : , , ,

Reprise des entraînements à Avignon

 

Une antenne du Reght vient d’ouvrir sur Avignon. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter

Pierre-Henry Bas, vice-président du REGHT au 06 71 22 53 87 ou par email  : bas.pierrehenry@orange.fr

ou

Alexandre Merindole, responsable de l’antenne du REGHT Avignon au 0698585842 ou par email :  Alexandre.merindole@orange.fr

Pour plus d’information, rendez vous sur la page « Nous rejoindre à Avignon »

affiche 216 avignon

Publié dans news Tagués avec : , , , , ,